Pole de Santé Libéral Ambulatoire de Condé-en-Normandie

PÔLE VAULLEGEARD – 2015

La Communauté de communes CONDE INTERCOM et la SHEMA ont choisi EXO pour mener à bien le projet de construction du Pôle de Santé Libéral Ambulatoire de Condé-en-Normandie.

EXO archi­tectes a déci­dé de tra­vailler un bâti­ment réso­lu­ment contem­po­rain dans un cadre magni­fique. Le pro­jet s’insère en effet en lisière d’un parc arbo­ré dans lequel le public y a ses habi­tudes de balades.

EXO a donc cher­ché à ne pas nuire, à venir s’implanter presque dis­crè­te­ment. Le bâti­ment joue alors de volumes, de lignes et de matières pour for­mer un ouvrage réso­lu­ment adap­té au lieu mais aus­si à l’usage.

C’est donc aus­si la fonc­tion­na­li­té et l’articulation des espaces qui fait ici figure d’exemple. Per­mettre l’étroite coha­bi­ta­tion des pro­fes­sion­nels de san­té, entre cabi­nets de consul­ta­tion et zones par­ta­gées (accueil, secré­ta­riat et salles d’attente), le tout avec une par­faite prise en charge des normes d’hygiène, de sécu­ri­té et d’accessibilité… Une équa­tion com­plexe que ce pôle de san­té par­vient à résoudre, avec un sup­plé­ment de style.

A l’extérieur, l’ouvrage en béton brut et matri­cé vient se lais­ser habiller d’une seconde peau consti­tuée de lames en alu­mi­nium. Un jeu de 3 tailles de lames, de 3 incli­nai­sons et de 3 cou­leurs vient créer l’union des volumes et per­met ain­si au bâti de s’insérer dans cet envi­ron­ne­ment de qua­li­té.

  • Maître d’ouvrage : CONDE INTERCOM
  • Assis­tant mai­trîse d’ouvrage : Shé­ma
  • Archi­tecte : EXO Archi­tectes
  • Maître d’œuvre : GCI Construc­tion
  • Pho­tos : Daniel Rous­se­lot
Unité de Valorisation Energétique de Caen La Mer à Collombelles Enseignement et formation Industriel et commercial Tertiaire