Unité de Valorisation Energétique de Caen La Mer à Collombelles

Exten­sion SYVEDAC – 2015

CAEN LA MER SYVEDAC USINE UVE COLOMBELLES INDUSTRIEL BUREAUX SCOLAIRE EXPOSITION EXO ARCHITECTES JOACHIM ENGELHARD VANINA VARIN BAYEUX CAEN CALVADOS NORMANDIE

La Communauté Urbaine de CAEN LA MER a confié à EXO le projet d’extension de l’Unité de Valorisation Énergétique des déchets du SYVEDAC à Colombelles.

EXO archi­tectes a déci­dé de tra­vailler un bâti­ment réso­lu­ment contem­po­rain dans ce cadre indus­triel si par­ti­cu­lier. Le pro­jet s’insère en effet en exten­sion de l’in­ci­né­ra­teur de l’u­sine de trai­te­ment et de valo­ri­sa­tion des déchets.

Sur le site, La SIRAC (Socié­té pour l’In­ci­né­ra­tion des Rési­dus Urbains de l’Ag­glo­mé­ra­tion Caen­naise) traite et valo­rise en éner­gie les déchets ména­gers, indus­triels et les déchets d’ac­ti­vi­té de soins de la ville de Caen et de 90 com­munes envi­ron­nantes pour le compte du SYVEDAC (Syn­di­cat pour la Valo­ri­sa­tion et l’E­li­mi­na­tion des Déchets de l’Ag­glo­mé­ra­tion Caennaise).

Sub­ti­le­ment gref­fée sur le corps prin­ci­pal de l’usine d’incinération des déchets, cette exten­sion abrite le pôle admi­nis­tra­tif du Syve­dac : des bureaux et des salles de réunion en R+2 pour orga­ni­ser le voyage de nos poubelles. 

À l’hori­zon­ta­li­té rigou­reuse des étages méti­cu­leu­se­ment super­po­sés en 3 couches, répond une ver­ti­ca­li­té auda­cieuse décli­née en 3 façons : un jeu de 6 pilo­tis obliques, un ascen­seur pano­ra­mique pour dis­tri­buer les 2 niveaux supé­rieurs et des ouver­tures débar­ras­sées de leurs allèges pour faire entrer la lumière. Du béton pour por­ter la struc­ture, du verre qui met à nu les cir­cu­la­tions prin­ci­pales (hall d’accueil et ascen­seur), du bois pour le bardage.

Le pre­mier pla­teau du bâti­ment est dédié à la péda­go­gie et est pro­po­sé aux éta­blis­se­ments sco­laires un par­cours péda­go­gique venant com­plé­ter la visite du site.

Cet espace est dédié à la réduc­tion et au tri de nos déchets, ain­si qu’au recy­clage des matières. A par­tir d’un car­net de route, les élèves découvrent les thé­ma­tiques abor­dées et sont ame­nés à suivre dif­fé­rents ate­liers en petits groupes.

Dans ce sens, EXO a sou­hai­té que cette salle com­po­sée d’un pla­fond de bois soit com­plè­te­ment vitrée sur ces 3 faces pour offrir une vue pano­ra­mique sur l’u­sine mais aus­si sur l’envi­ron­ne­ment qui l’en­toure et qui l’accueille.

  • Maître d’ouvrage : CAEN LA MER
  • Archi­tecte : EXO Architectes
  • Maître d’œuvre : NIU Ingé­nie­rie Construction
  • BET : A2GC, Reso
  • Pho­tos : Guillaume Jouet
Maison individuelle à Saint-Côme-de-Fresné Logement