Agence Pôle Emploi de Bayeux

2019

POLE EMPLOI SHEMA BAYEUX BUREAUX TERTIAIRE BOULEVARD EXO ARCHITECTES JOACHIM ENGELHARD VANINA VARIN BAYEUX CAEN CALVADOS NORMANDIE

Pôle Emploi et la SHEMA ont choisi EXO pour mener à bien le projet de construction de l’agence Pôle Emploi de Bayeux.

Le pro­jet de construc­tion de cette agence Pôle Emploi est le pré­mice du déve­lop­pe­ment de l’urba­ni­sa­tion du Bou­le­vard Maré­chal Mont­go­me­ry confié à l’a­gence EXO Archi­tectes.

Le pro­jet a donc per­mis de créer un édi­fice struc­tu­rant et inté­gré offrant une tran­si­tion d’échelle entre les dif­fé­rentes enti­tés pré­sentes dans l’en­vi­ron­ne­ment proche et le futur déve­lop­pe­ment du site.

L’agence Pôle Emploi a donc rejoint les abords de la gare de Bayeux pour offrir un site plus moderne et plus accueillant à ses usa­gers.

Le nou­veau bâti­ment de 925 m² sur deux étages répond aux pro­blé­ma­tiques locales autant qu’au pilo­tage des équipes. L’espace d’accueil dévoile désor­mais deux gui­chets, sept postes infor­ma­tiques indi­vi­dua­li­sés, un espace docu­men­taire ou encore des télé­phones à dis­po­si­tion.

Pour l’extérieur, on retrouve des façades en béton matri­cé et lasu­ré, ain­si qu’un habillage en lames de bois. Le rythme de ces façades, et notam­ment celle don­nant sur le bou­le­vard, est pen­sé dans une réflexion glo­bale d’urbanité mais per­met néan­moins de don­ner, dès main­te­nant, tout son carac­tère à cet ouvrage.

Le volume s’intègre dans un ter­rain en forte pente et offre par consé­quent un rez-de-chaus­sée haut et un rez-de-chaus­sée bas qui per­mettent alors de gérer les flux de manière très aisée.

  • Maître d’ouvrage : SHEMA
  • Exploi­tant : Pôle Emploi
  • Archi­tecte : EXO Archi­tectes
  • Maître d’œuvre : GCI Construc­tion
  • BET : Tecam, Babin, Reso
  • Pho­tos : Antoine Car­di
Jenoptik Industrial Metrology France à Saint-Martin-des-Entrées Industriel et commercial Tertiaire