Pôle Emploi et la SHEMA ont choisi EXO pour mener à bien le projet de construction de l’agence Pôle Emploi de Bayeux.
Le projet de construction de cette agence Pôle Emploi est le prémice du développement de l’urbanisation du Boulevard Maréchal Montgomery confié à l’agence EXO Architectes.
Le projet a donc permis de créer un édifice structurant et intégré offrant une transition d’échelle entre les différentes entités présentes dans l’environnement proche et le futur développement du site.
L’agence Pôle Emploi a donc rejoint les abords de la gare de Bayeux pour offrir un site plus moderne et plus accueillant à ses usagers.
Le nouveau bâtiment de 925 m² sur deux étages répond aux problématiques locales autant qu’au pilotage des équipes. L’espace d’accueil dévoile désormais deux guichets, sept postes informatiques individualisés, un espace documentaire ou encore des téléphones à disposition.
Pour l’extérieur, on retrouve des façades en béton matricé et lasuré, ainsi qu’un habillage en lames de bois. Le rythme de ces façades, et notamment celle donnant sur le boulevard, est pensé dans une réflexion globale d’urbanité mais permet néanmoins de donner, dès maintenant, tout son caractère à cet ouvrage.
Le volume s’intègre dans un terrain en forte pente et offre par conséquent un rez-de-chaussée haut et un rez-de-chaussée bas qui permettent alors de gérer les flux de manière très aisée.
- Maître d’ouvrage : SHEMA
- Exploitant : Pôle Emploi
- Architecte : EXO Architectes
- Maître d’œuvre : NIU Ingénierie Construction
- BET : Tecam, Babin, Reso
- Photos : Antoine Cardi