Pôle de Santé Libéral Ambulatoire de Vire Normandie

PSLA Le Colom­bier – 2018

PSLA POLE DE SANTE LIBERAL AMBULATOIRE VIRE EN NORMANDIE EXO ARCHITECTES JOACHIM ENGELHARD VANINA VARIN BAYEUX CAEN CALVADOS NORMANDIE

La ville de VIRE NORMANDIE et la SHEMA ont choisi EXO pour mener à bien le projet de création du Pôle de Santé Libéral Ambulatoire de Vire Normandie.

L’ancienne école du Colom­bier, à Vire, a entiè­re­ment été réno­vée pour accueillir le nou­veau pôle de san­té libé­ral et ambu­la­toire de la ville. Ce ne sont pas moins de vingt-et-un pro­fes­sion­nels de san­té qui ont inves­ti les lieux en mai 2018.

En plus de la réor­ga­ni­sa­tion inté­rieure du bâti­ment actuel, une exten­sion de 260 m² a été ajou­tée pour accueillir tous les cabi­nets.

C’est la fonc­tion­na­li­té et l’articulation des espaces qui fait ici figure d’exemple. Per­mettre l’étroite coha­bi­ta­tion des pro­fes­sion­nels de san­té, entre cabi­nets de consul­ta­tion et zones par­ta­gées (accueil et secré­ta­riat, salles d’attente), le tout avec une par­faite prise en charge des normes d’hygiène, de sécu­ri­té et d’accessibilité… Une équa­tion com­plexe que ce pôle de san­té par­vient à résoudre, avec un sup­plé­ment de style.

A l’extérieur, le bâti­ment exis­tant restruc­tu­ré côtoie désor­mais une exten­sion contem­po­raine à la cour­bure struc­tu­rante et recou­verte d’un bar­dage bois ver­ti­cal ryth­mé d’ou­ver­tures et de failles per­met­tant l’é­clai­rage natu­rel des locaux tout en pré­ser­vant la confi­den­tia­li­té des lieux.

  • Maître d’ouvrage : VIRE NORMANDIE
  • Assis­tant mai­trîse d’ouvrage : Shé­ma
  • Archi­tecte : EXO Archi­tectes
  • Maître d’œuvre : GCI Construc­tion
  • Bet : Afce, Reso, Mati­mo­perle, Db Therm
  • Pho­tos : Antoine Car­di
Agence Pôle Emploi de Bayeux Enseignement et formation Tertiaire