Archives Départementales du Calvados à Caen
DEPARTEMENT DU CALVADOS – 2019

Le Conseil Départemental du Calvados a choisi EXO pour mener à bien le projet restructuration des Archives Départementale du Calvados à CAEN.
Les travaux ont en effet porté sur la mise en accessibilité des locaux (création d’un ascenseur pour desservir le 1er étage, agrandissement de certains couloirs…) et s’accompagnent d’une rénovation complète des espaces publics.
Les lecteurs profitent désormais d’une salle de lecture plus confortable, avec des banques d’accueil renouvelées, une cafétéria plus spacieuse, une salle d’exposition entièrement repensée et, bien sûr, une mise en accessibilité complète pour tous les publics.




UN LIEU À ADAPTER AUX USAGES
Le bâtiment actuel a été construit en 1963 après la destruction du premier bâtiment qui se trouvait rue Saint-Laurent, à l’emplacement de l’actuel Hôtel du Département. Une extension, avec la construction d’une seconde tour de stockage et un remaniement important des locaux, avait été inaugurée en 1992.
Vingt-cinq ans après, le mobilier avait bien vieilli et le bâtiment souffrait d’une inadaptation croissante à l’évolution des usages, en lien notamment avec le développement du numérique. La salle de lecture pouvait être envisagée de manière différente du fait de la consultation massive à distance. En réduire la superficie a permis de créer un lieu d’exposition dédié à l’accueil du grand public.



- Création d’un espace d’exposition au 1er étage (modulable : cet espace devient salle de tri lorsqu’il n’y a pas d’exposition en cours).
- Rénovation et amélioration des locaux d’accueil et de certains bureaux administratifs : notamment banque d’accueil et banque en salle de lecture.
- Amélioration de la signalétique extérieure et de la visibilité de la porte d’entrée.




- Maître d’ouvrage : Département du Calvados
- Architecte : EXO Architectes
- BET : Ecola, Bader, Boulard14
- Photos : Guillaume Jouet
