Archives Départementales du Calvados à Caen

DEPARTEMENT DU CALVADOS – 2019

DEPARTEMENT DU CALVADOS ARCHIVES DEPARTEMENTALE CAEN EXO ARCHITECTES JOACHIM ENGELHARD VANINA VARIN BAYEUX CAEN CALVADOS NORMANDIE

Le Conseil Départemental du Calvados a choisi EXO pour mener à bien le projet restructuration des Archives Départementale du Calvados à CAEN.

Les tra­vaux ont en effet por­té sur la mise en acces­si­bi­li­té des locaux (créa­tion d’un ascen­seur pour des­ser­vir le 1er étage, agran­dis­se­ment de cer­tains cou­loirs…) et s’accompagnent d’une réno­va­tion com­plète des espaces publics.

Les lec­teurs pro­fitent désor­mais d’une salle de lec­ture plus confor­table, avec des banques d’accueil renou­ve­lées, une café­té­ria plus spa­cieuse, une salle d’exposition entiè­re­ment repen­sée et, bien sûr, une mise en acces­si­bi­li­té com­plète pour tous les publics.

UN LIEU À ADAPTER AUX USAGES

Le bâti­ment actuel a été construit en 1963 après la des­truc­tion du pre­mier bâti­ment qui se trou­vait rue Saint-Laurent, à l’emplacement de l’actuel Hôtel du Dépar­te­ment. Une exten­sion, avec la construc­tion d’une seconde tour de sto­ckage et un rema­nie­ment impor­tant des locaux, avait été inau­gu­rée en 1992.

Vingt-cinq ans après, le mobi­lier avait bien vieilli et le bâti­ment souf­frait d’une inadap­ta­tion crois­sante à l’évolution des usages, en lien notam­ment avec le déve­lop­pe­ment du numé­rique. La salle de lec­ture pou­vait être envi­sa­gée de manière dif­fé­rente du fait de la consul­ta­tion mas­sive à dis­tance. En réduire la super­fi­cie a per­mis de créer un lieu d’exposition dédié à l’accueil du grand public.

  • Créa­tion d’un espace d’exposition au 1er étage (modu­lable : cet espace devient salle de tri lorsqu’il n’y a pas d’exposition en cours).
  • Réno­va­tion et amé­lio­ra­tion des locaux d’accueil et de cer­tains bureaux admi­nis­tra­tifs : notam­ment banque d’accueil et banque en salle de lec­ture.
  • Amé­lio­ra­tion de la signa­lé­tique exté­rieure et de la visi­bi­li­té de la porte d’entrée.
  • Maître d’ouvrage : Dépar­te­ment du Cal­va­dos
  • Archi­tecte : EXO Archi­tectes
  • BET : Eco­la, Bader, Boulard14
  • Pho­tos : Guillaume Jouet
38 logements à Bretteville-sur-Odon Logement