38 logements à Bretteville-sur-Odon

QUALIS OPUS – 2020

EDIFIDES BRETTEVILLE SUR ODON CAEN LA MER MAISONS APPARTEMENTS LOGEMENTS PROMOTEUR IMMOBILIER EXO ARCHITECTES JOACHIM ENGELHARD VANINA VARIN BAYEUX CAEN CALVADOS NORMANDIE

EDIFIDES a confié à EXO le projet de construction de 30 logements individuels et 8 logements intermédiaires sur la commune de Bretteville-sur-Odon.

Aux portes de Caen, sur la com­mune de Bret­te­ville-sur-Odon, le pro­gramme « QUALIS OPUS » est un pro­jet réso­lu­ment contem­po­rain, mar­qué dans son temps et adap­té aux usages actuels de ses futurs habi­tants.

Le pro­jet s’insère au sein de l’a­mé­na­ge­ment du quar­tier nou­veau de « La Mas­lière », au Nord-Ouest de la com­mune.

Orga­ni­sé dans un îlot consti­tué d’une voi­rie en « U », le pro­gramme se com­pose de 30 mai­sons indi­vi­duelles allant du T3 au T5 et de 8 loge­ments inter­mé­diaires allant du T2 au T3.

Le trai­te­ment archi­tec­tu­ral des façades est conçu de manière à créer un véri­table rythme urbain au sein de l’îlot et de per­mettre une orien­ta­tion aisée sur le site. Chaque loge­ment devient alors clai­re­ment iden­ti­fiable pour les habi­tants, leurs invi­tés et tout autre futur usa­ger des lieux.

L’intérieur des loge­ments prend en compte la qua­li­té de vie et le bien être des futurs habi­tants. Par consé­quent, chaque loge­ment est pen­sé pour favo­ri­ser un bel apport d’éclairage natu­rel, notam­ment en pri­vi­lé­giant de belles orien­ta­tions et la mul­ti­pli­ci­té des expo­si­tions. Les espaces inté­rieurs sont donc com­po­sés pour offrir flui­di­té, ergo­no­mie et confort aux habi­tants.

Les espaces exté­rieurs sont tra­vaillés avec la même rigueur que l’intérieur du loge­ment. Nous consi­dé­rons la notion de  « dedans/dehors » comme une réelle pro­lon­ga­tion des espaces de vie (jar­dins, bal­cons).

  • Maître d’ouvrage : EDIFIDES
  • Archi­tecte : EXO Archi­tectes
  • Eco­no­misteMaître d’œuvre : ECIB
  • BET : Lenes­ley & SCE
Le restaurant panoramique des Tourelles à Asnelles Loisir et culture