
EDIFIDES a confié à EXO le projet de construction de 30 logements individuels et 8 logements intermédiaires sur la commune de Bretteville-sur-Odon.
Aux portes de Caen, sur la commune de Bretteville-sur-Odon, le programme « QUALIS OPUS » est un projet résolument contemporain, marqué dans son temps et adapté aux usages actuels de ses futurs habitants.
Le projet s’insère au sein de l’aménagement du quartier nouveau de « La Maslière », au Nord-Ouest de la commune.



Organisé dans un îlot constitué d’une voirie en « U », le programme se compose de 30 maisons individuelles allant du T3 au T5 et de 8 logements intermédiaires allant du T2 au T3.
Le traitement architectural des façades est conçu de manière à créer un véritable rythme urbain au sein de l’îlot et de permettre une orientation aisée sur le site. Chaque logement devient alors clairement identifiable pour les habitants, leurs invités et tout autre futur usager des lieux.
L’intérieur des logements prend en compte la qualité de vie et le bien être des futurs habitants. Par conséquent, chaque logement est pensé pour favoriser un bel apport d’éclairage naturel, notamment en privilégiant de belles orientations et la multiplicité des expositions. Les espaces intérieurs sont donc composés pour offrir fluidité, ergonomie et confort aux habitants.
Les espaces extérieurs sont travaillés avec la même rigueur que l’intérieur du logement. Nous considérons la notion de « dedans/dehors » comme une réelle prolongation des espaces de vie (jardins, balcons).




- Maître d’ouvrage : EDIFIDES
- Architecte : EXO Architectes
- Economiste – Maître d’œuvre : ECIB
- BET : Lenesley & SCE
