Maison individuelle à Mouen

MAISON CONTEMPORAINE – 2016

MAISON ARCHITECTE CAEN MOUEN VERSON MAISON CONTEMPORAINE DESGIN EXO ARCHITECTES JOACHIM ENGELHARD BAYEUX CAEN CALVADOS NORMANDIE

Sur la commune de Mouen, EXO a mené à bien le projet de construction d’une maison individuelle pour le compte d’un client privé.

A quelques minutes de Caen, le pro­jet a consis­té à créer un nou­vel habi­tat à l’écri­ture contem­po­raine dans une démarche de den­si­fi­ca­tion de centre bourg.

EXO consi­dère les espaces exté­rieurs comme une réelle pro­lon­ga­tion des espaces de vie. Par consé­quent, inté­grée sur un ter­rain bien expo­sé, cette mai­son a été pen­sée autour de la notion de « dedans/dehors ».

Le pro­jet consiste en la créa­tion d’une mai­son avec du volume, de l’espace et de la lumière. Réso­lu­ment adap­tée aux usages, elle est agréable à vivre et sur­tout mar­quée dans son temps.

A l’in­té­rieur, c’est le blanc qui prend le des­sus pour repo­ser le regard et pour lais­ser le jar­din s’ex­pri­mer à tra­vers le pan de mur vitré. La domi­nante du blanc laisse aus­si l’amé­na­ge­ment des pièces par les meubles, les plantes et les tableaux créer l’es­pace et lui don­ner la dyna­mique sou­hai­tée par ses pro­prié­taires.

L’exté­rieur reflète la dis­po­si­tion de l’inté­rieur du bâti­ment. Les fenêtres ne sont pas toutes uni­formes mais sont implan­tées sui­vant leur uti­li­té. Une grande sur­face vitrée au sud aide à confé­rer une impres­sion d’ampleur aux espaces inté­rieurs de la mai­son et per­met aus­si de rac­cor­der visuel­le­ment ceux-ci au jar­din.

Les maté­riaux exté­rieurs, au delà de leurs qua­li­tés archi­tec­tu­rales, sont aus­si choi­sis en fonc­tion de leur faci­li­té d’en­tre­tien.

Dans son archi­tec­ture, cette mai­son joue des contrastes en mêlant des teintes claires et fon­cées et se com­pose de trois volumes qui com­bi­nés les uns aux autres struc­turent les lignes contem­po­raines de cet ouvrages.

Le Cor­bu­sier : « La mai­son ne sera plus cette chose épaisse et qui pré­tend défier les siècles et qui est l’ob­jet opu­lent par quoi se mani­feste la richesse ; elle sera un outil comme l’au­to devient un outil… Autre­ment dit, une mai­son comme une auto, conçue et agen­cée comme un omni­bus ou une cabine de navire. Ce dont on peut être fier, c’est d’a­voir une mai­son pra­tique comme une machine à écrire… Consi­dé­rer la mai­son comme une machine à habi­ter ou comme un outil. » (Vers une archi­tec­ture, 1923)

  • Maître d’ouvrage : Pri­vé
  • Archi­tecte : EXO Archi­tectes
  • Pho­tos : Guillaume Jouet
Cuisine centrale et restaurant l’Accueil à Bayeux Industriel et commercial Loisir et culture