Cuisine centrale et restaurant l’Accueil à Bayeux

ACSEA – 2015

BAYEUX ACCUEIL ACSEA SHEMA RESTAUANT CUISINE CENTRALE EXO ARCHITECTES JOACHIM ENGELHARD VANINA VARIN BAYEUX CAEN CALVADOS NORMANDIE

La SHEMA et L’ACSEA ont fait confiance à EXO pour mener à bien le projet de construction d’une cuisine centrale et du restaurant « L’ACCUEIL » à Bayeux.

Dans le cadre du Prix de l’Architecture et de l’Aménagement – Pal­ma­rès Cal­va­dos 2018, EXO Archi­tectes a obte­nu le PRIX DU PUBLIC pour ce pro­jet (caté­go­rie BÂTIMENT D’ACTIVITÉ ).

EXO a pris le par­ti de créer un bâti­ment très ouvert sur l’extérieur. Les deux fonc­tions (cui­sine col­lec­tive et res­tau­rant) devaient pou­voir s’accorder : il fal­lait donc pen­ser un bâti­ment tech­nique et esthé­tique à la fois, un bon outil dans un bel écrin.

Le ter­rain étant situé dans une zone d’activités ludiques, les courbes et les dia­go­nales com­po­sant les parois ver­ti­cales et les toi­tures furent un moyen de prendre le contre-pied des archi­tec­tures de type indus­triel pré­sentes sur la zone.

Les larges ouver­tures per­mettent à la salle de bai­gner dans une lumière natu­relle, et de pri­vi­lé­gier les vues vers l’extérieur.

Le trai­te­ment archi­tec­tu­ral inté­rieur, l’acoustique et la déco­ra­tion on été pen­sés afin de pro­po­ser un accueil contem­po­rain et qua­li­ta­tif.

La concep­tion de la cui­sine cen­trale (1000 repas/jour) a été étu­diée en étroite col­la­bo­ra­tion avec le maître d’ouvrage. Cette cui­sine est ergo­no­mique et adap­tée aux dif­fé­rents per­son­nels accueillis.

Plus qu’un res­tau­rant, c’est un lieu d’échange, un lieu de vie qui a été sou­hai­té par la maî­trise d’ouvrage et que EXO s’est atte­lé à conce­voir.

  • Maître d’ouvrage : SHEMA
  • Exploi­tant : ACSEA
  • Archi­tecte : EXO Archi­tectes
  • Maître d’œuvre : GCI Construc­tion
  • BET : Babin, Reso
  • Pho­tos : Guillaume Jouet
Pole de Santé Libéral Ambulatoire de Condé-en-Normandie Santé