
A Caen, EXO a mené à bien le projet de reconstruction et d’extension d’une maison de ville des années 70′ pour le compte d’un client privé.
A quelques encablures du parc de l’Abbaye aux Dames et du site de l’ancien CHR, le projet a consisté à créer un nouvel habitat à la réécriture contemporaine en s’appuyant sur l’héritage d’un existant resté ancré dans les années 70′.
EXO considère les espaces extérieurs comme une réelle prolongation des espaces de vie. Par conséquent, se positionnant au début d’un terrain exposé plein sud, cette maison a été pensée autour de la notion de « dedans/dehors ».




Le projet (une maison saine, du volume, de l’espace, de la lumière, trois chambres et un potentiel d’évolution future…) entre dans une démarche de création architecturale et de densification urbaine.
L’extérieur de la maison reflète la disposition de l’intérieur du bâtiment et les activités conduites dans celui-ci. Les fenêtres ne sont pas toutes uniformes mais sont implantées suivant leur utilité. Une grande surface vitrée au sud aide à conférer une impression d’ampleur aux espaces intérieurs de la maison et permet aussi de raccorder visuellement ceux-ci au jardin.
Les matériaux extérieurs, au delà de leurs qualités architecturales, sont aussi choisis en fonction de leur facilité de pose et d’entretien.
Le parti pris est alors d’offrir une alternative à l’habitat traditionnel et archétypal marquant une signature contemporaine intégrant des matériaux actuels et novateurs dans le « nouvel habitat » et travaillant une orientation architecturale à l’écriture épurée et intégrée dans son environnement.


Dans un article de Mars 1902 du magazine mensuel Mécanique populaire, l’auteur adresse une réflexion aux adeptes des maisons « traditionnelles » : « Même les plus ardents partisans de l’architecture classique n’accepteraient pas le système de chauffage, les installations sanitaires et l’équipement mécanique qui étaient utilisés à l’époque à laquelle la classe son style. Ce que désire en fait le défenseur de la tradition, c’est une maison contemporaine dans ses aménagements et ses commodités, mais enveloppée dans un emballage traditionnel. Ceci est naturellement parfaitement réalisable, mais la personne qui souhaite ce genre de maison n’aurait probablement jamais l’idée de demander à son marchand d’automobiles une carrosserie de 1920 sur un châssis d’aujourd’hui. »
Ce projet s’efforce alors de créer une autre maison dotée de qualités nouvelles, bâtie rapidement et libérée du carcan des traditions artisanales du bâtiment et dont le coût, la qualité et les délais sont maîtrisés.








- Maître d’ouvrage : Privé
- Architecte : EXO Architectes
- Photos : Guillaume Jouet
