Atelier professionnel de restauration à Démouville

ACSEA – 2019

DEMOUVILLE ACSEA RESTAUANT CUISINE CENTRALE EXO ARCHITECTES JOACHIM ENGELHARD VANINA VARIN BAYEUX CAEN CALVADOS NORMANDIE

L’ACSEA a fait confiance à EXO et GCI pour mener à bien le pro­jet de construc­tion d’un ate­lier pro­fes­sion­nel de res­tau­ra­tion à Démou­ville.

EXO a pris le par­ti de créer un bâti­ment très ouvert sur l’extérieur. Les deux fonc­tions (ate­lier de res­tau­ra­tion et res­tau­rant) devaient pou­voir s’accorder : il fal­lait donc pen­ser un bâti­ment tech­nique et esthé­tique à la fois, un bon outil dans un bel écrin.

Le ter­rain est situé dans le parc de l’institut et les lignes hori­zon­tales et ver­ti­cales de l’ou­vrage qui com­posent les façades per­mettent sont inser­tion dans son envi­ron­ne­ment et son pay­sage si carac­té­ris­tique.

Les larges ouver­tures per­mettent à la salle de bai­gner dans une lumière natu­relle, et de pri­vi­lé­gier les vues vers l’extérieur.

L’objectif géné­ral de l’établissement est essen­tiel­le­ment de contri­buer au déve­lop­pe­ment et à l’épanouissement d’adolescents pré­sen­tant, à un moment don­né de leur exis­tence, des dif­fi­cul­tés d’adaptation liées à une défi­cience intel­lec­tuelle et/ou des troubles de la per­son­na­li­té, du com­por­te­ment et de la conduite ris­quant d’hypothéquer ou de com­pro­mettre leur vie d’adulte ain­si que leur inser­tion pro­fes­sion­nelles ulté­rieures.

La for­ma­tion pro­fes­sion­nelle poly­va­lente com­prend l’apprentissage de gestes pro­fes­sion­nels et la maî­trise des tech­niques, l’acquisition d’habitudes de tra­vail et de com­por­te­ments pro­fes­sion­nels.

Elle est com­plé­tée par la réa­li­sa­tion de chan­tiers qui ont valeur d’exercices pra­tiques mais éga­le­ment de mise en condi­tion dans un contexte réel.

EXO a donc cher­ché à ne pas nuire tout en affir­mant une iden­ti­té nou­velle. Le bâti­ment joue alors de lignes ver­ti­cales et hori­zon­tales et de matières pour for­mer un ouvrage réso­lu­ment adap­té au lieu mais aus­si à l’usage.

La façade met alors en réso­nance du bois, de la pierre et du verre pour venir jouer avec la lumière et les ombres por­tées de la per­go­la ou des arbres et de la végé­ta­tion pré­sente à proxi­mi­tés.

  • Maître d’ouvrage : ACSEA
  • Archi­tecte : EXO Archi­tectes
  • Maître d’œuvre : GCI Construc­tion
  • BET : Babin, Reso
  • Pho­tos : Guillaume Jouet
Archives Départementales du Calvados à Caen Enseignement et formation Loisir et culture Tertiaire