Siège de TGS France à Bretteville-Sur-Odon

QUARTIER KOENIG – 2021

TGS FRANCE SOREGOR BRETTEVILLE SUR ODON QUARTIER KOENIG CAEN LA MER EXO ARCHITECTES JOACHIM ENGELHARD VANINA VARIN BAYEUX CAEN CALVADOS NORMANDIE

Le groupe TGS FRANCE a fait confiance à EXO & GCI pour mener à bien le projet de  son nouveau siège sur le site du quartier Koenig à Bretteville sur Odon.

EXO archi­tectes a déci­dé de tra­vailler un bâti­ment réso­lu­ment contem­po­rain au cœur de l’an­cienne caserne du 18ème régi­ment de trans­mis­sion quitte Bret­te­ville-sur-Odon deve­nue le Quar­tier Koe­nig.

Le pro­jet  se veut dyna­mique, flexible et nova­teur. A tra­vers son implan­ta­tion, sa volu­mé­trie et son fonc­tion­ne­ment, le pro­jet prend en compte les savoir-faire d’aujourd’hui et les nou­veaux usages des bureaux : une construc­tion majo­ri­tai­re­ment en béton, des espaces inté­rieurs lumi­neux et flexibles, des espaces exté­rieurs qua­li­ta­tifs pour une meilleure vie au tra­vail.

Plus qu’une simple bouf­fée d’oxygène au cœur d’un envi­ron­ne­ment nou­vel­le­ment bâti, le végé­tal par­ti­cipe du confort des espaces exté­rieurs. Dans cette dyna­mique, EXO a ima­gi­né la cou­ver­ture du RDC en toi­ture végé­tale afin de trai­ter la 5ème façades et d’of­frir au regard des usa­gers du pre­mier étage un connexion agréable au pay­sage.

L’ap­proche inno­vante du pro­jet se joue sur l’as­pect construc­tif en fai­sant du béton un « béton pierre », mais aus­si sur l’as­pect des usages grâce aux espaces fluides bai­gnés de lumière, flexibles et pre­nant en compte plus que jamais nos nou­veaux modes de tra­vailler.

A noter la créa­tion d’un déca­lage archi­tec­to­nique sur l’une des façades de ce volume mono­li­thique per­met­tant de créer une dyna­mique et de mar­quée l’en­trée au bâti­ment.

  • Maître d’ouvrage : TGS FRANCE (Sore­gor)
  • Archi­tecte : EXO Archi­tectes
  • Maître d’œuvre : GCI Construc­tion
  • Pho­tos : Guillaume Jouet