Bâtiment technique d’exploitation et cases d’armement à Port-en-Bessin-Huppain

Conseil Dépar­te­men­tal du Cal­va­dos – 2016

DEPARTEMENT DU CALVADOS PORT EN BESSIN HUPPAIN ATELIER ELEVATEUR A BATEAU INDUSTRIEL EXO ARCHITECTES JOACHIM ENGELHARD VANINA VARIN BAYEUX CAEN CALVADOS NORMANDIE

Le Conseil Départemental du Calvados a choisi EXO pour mener à bien le projet la construction d’un bâtiment technique d’exploitation et la réalisation de 39 cases d’armement à destination des pêcheurs.

Dans le cadre du Prix de l’Architecture et de l’Aménagement – Pal­ma­rès Cal­va­dos 2018, EXO Archi­tectes a obte­nu le prix MENTION SPÉCIALE du jury pour ce pro­jet (caté­go­rie BÂTIMENT D’ACTIVITÉ ).

Ces nou­veaux équi­pe­ments ont été réa­li­sés dans le cadre de la récep­tion d’un nou­vel élé­va­teur à bateau sur le site. Capable de sou­le­ver simul­ta­né­ment de mer 3 bateaux, pour un poids total de 300 tonnes. Cet élé­va­teur moto­ri­sé dépose les embar­ca­tions à proxi­mi­té du bâti­ment tech­nique d’ex­ploi­ta­tion dédié notam­ment à leurs entre­tiens.

Cet ouvrage est com­po­sé d’une façade prin­ci­pale qui décline l’esthétique du por­tique, direc­te­ment ins­pi­rée par la struc­ture de l’élévateur. Celui-ci est com­blé à gauche par un ensemble d’espaces tech­niques et admi­nis­tra­tifs répar­tis sur deux étages et se com­pose de bétons trai­tés de dif­fé­rentes fini­tions (matri­cé, lasu­ré, brut…).

A droite, un auvent per­met le sto­ckage et le tra­vail cou­vert. Il est notable que cet auvent est aus­si un cadrage urbain créant la liai­son entre l’es­pace public et les espaces à usage pro­fes­sion­nel. L’i­dée étant de créer un trait d’u­nion, du lien, de don­ner à voir et obser­ver les savoir-faire locaux.

À l’arrière, une réin­ter­pré­ta­tion moderne des cabanes de pêcheur d’autrefois, se déploie en un ruban de 39 cases d’armement dis­po­sées en quin­conce.

Tra­vaillées en bétons de dif­fé­rentes fini­tions (matri­cé, lasu­ré, brut,..), ces cases ont été réa­li­sées pour être solides, fonc­tion­nelles et donc répondre aux usages. Mais ces cases sont aus­si des objets esthé­tiques qui par­ti­cipent à la requa­li­fi­ca­tion de ces par­celles et à la valo­ri­sa­tion de cette entrée de bourg.

Plus qu’un pro­jet archi­tec­tu­ral, c’est ici un pro­jet urbain com­plet qui à été pen­sé et réa­li­sé pour revi­ta­li­ser cette par­tie dédiée aux pro­fes­sion­nels de la pêche et la recon­nec­ter au tis­su urbain dyna­mique et vivant de Port-en-Bes­sin-Hup­pain.

  • Maître d’ouvrage : Dépar­te­ment du Cal­va­dos
  • Archi­tecte : EXO Archi­tectes
  • Maître d’œuvre : GCI Construc­tion
  • BET : Afce, Reso, Ace­mo
  • Pho­tos : Phi­lippe Del­val
Maison individuelle à Mouen Logement