Rétrospective 2020

Archi­tec­tu­ral show must go on !

 

JANVIER 2020 : EXO lauréat du concours d’architecture pour la construction du Pôle de Santé du Molay-Littry

A la suite d’un concours d’ar­chi­tec­ture lan­cé par ISIGNY OMAHA INTERCOM, l’é­quipe Exo Archi­tectes, Zéno­bia, GCI Construc­tion, Afce et Pro­­jet-Elec avait été noti­fiée lau­réate en Jan­vier 2020 de la mis­sion de maî­trise d’œuvre en vue de la créa­tion d’un Pôle de San­té Inter­com­mu­nal sur la com­mune du Molay-Lit­­try (Cal­va­dos).

C’est donc avec enthou­siasme que notre équipe a tra­vaillé avec l’intercommunalité et les futurs pra­ti­ciens du pôle de san­té pour réa­li­ser ensemble ce lieu fonc­tion­nel dont l’articulation des espaces fera figure d’exemple.

MARS 2020 : EXO retenu pour la construction de 12 logements à Hérouville-Saint-Clair

INOLYA a fait confiance à EXO  pour mener à bien le pro­jet de construc­tion de 12 loge­ments à Hérou­ville-Saint-Clair et c’est lors du pre­mier confi­ne­ment que notre équipe a réa­li­sé les pre­mières esquisses de ce pro­gramme.  Ce fut l’oc­ca­sion pour notre agence de mettre en place un sys­tème réel­le­ment per­for­mant et un mana­ge­ment dyna­mique autour de cette notion nou­velle (pour nous) de télé­tra­vail.

Ce pro­gramme s’im­plante  sur l’an­cien site des locaux de la DRAAF et donc au cœur d’un nou­veau quar­tier urbain. Nous avons conçu ces loge­ments de manière à les connec­ter judi­cieu­se­ment aux espaces publics végé­ta­li­sés, de cir­cu­la­tions et de tra­vailler les séquences d’en­trées et la ges­tion des espaces inti­mistes.

MAI 2020 : EXO retenu pour la rénovation de la Patinoire de CAEN LA MER

C’est avec plai­sir que nous avons appris en mai que notre équipe avait été rete­nue pour mener à bien les tra­vaux de réno­va­tion de la pati­noire de CAEN LA MER.

La mis­sion de maî­trise d’œuvre qui nous a été confiée par CAEN LA MER com­prend notam­ment la réfec­tion com­plète de la façade prin­ci­pale don­nant rue Jean de la Varende, la réno­va­tion du hall d’en­trée et le réamé­na­ge­ment des ves­tiaires publics y com­pris créa­tion d’une nou­velle banque à patins (acces­sible PMR et enfants), de nou­veaux sto­ckages (chauf­fés et ven­ti­lés) et une zone de détente pour chaus­ser les patins.

JUIN 2020 : Début des travaux des nouveaux ateliers portuaires à Honfleur

Le Dépar­te­ment du Cal­va­dos a confié à EXO & GCI la construc­tion d’un bâti­ment qui accueille­ra les locaux de ser­vices, les locaux tech­niques et les ate­liers du port de Hon­fleur.

Cette opé­ra­tion répon­dra aux der­nières normes envi­ron­ne­men­tales en ce qui concerne la qua­li­té, la per­for­mance et l’efficacité éner­gé­tique, avec l’ambition d’obtenir le label E + C- (Ener­gie + et Car­­bone-). Ain­si des maté­riaux en bois, notam­ment pour la char­pente, seront uti­li­sés, des maté­riaux très iso­lants seront employés, une chau­dière à gra­nu­lés chauf­fe­ra l’eau sani­taire et les volumes inté­rieurs en hiver et enfin des équi­pe­ments per­for­mants seront ins­tal­lés pour la ven­ti­la­tion et le trai­te­ment de l’air inté­rieur.

JUILLET 2020 : Concours d’architecture dans l’EcoQuartier de Verson

LA CAENNAISE a sol­li­ci­té EXO pour un concours d’ar­chi­tec­ture dans le cadre de la construc­tion de 20 loge­ments col­lec­tifs au sein de l’E­co­Quar­tier de Ver­son (îlot K3).

Ce pro­gramme offre l’opportunité de qua­li­fier cet empla­ce­ment. Pour ce faire, nous avons atta­ché une grande impor­tance à tra­vailler un ouvrage per­met­tant de créer un édi­fice struc­tu­rant et inté­gré offrant une tran­si­tion d’échelles entre les dif­fé­rentes enti­tés bâties pré­sentes ou pro­je­tées dans l’EcoQuartier « Sec­teur Per­ruques ». Ce pro­jet prend en compte dans le des­sin de son archi­tec­ture la qua­li­té de vie et le bien-être des futurs usa­gers des loge­ments (y com­pris le res­pect de l’intimité et la ges­tion des vis-à-vis).

AOUT 2020 : Permis de construire accordé pour la construction des entrepôts et des bureaux de l’entreprise MAGNUM à Clarbec.

LA SAS LAM et GCI ont confié à EXO la concep­tion de leurs nou­veaux locaux sur la com­mune de Clar­bec.

Nous avons conçu un bâti­ment fonc­tion­nel aux lignes dyna­miques et aux volumes emboî­tés au cœur du parc d’ac­ti­vi­té de la forge, à proxi­mi­té directe de l’au­to­route A13.

Dans cette construc­tion de type indus­triel, notre équipe a conçu un ouvrage d’as­pect nova­teur en concor­dance avec l’ac­ti­vi­té de l’en­tre­prise et mis l’ac­cent sur la qua­li­té de vie des lieux par ses uti­li­sa­teurs.

OCTOBRE 2020 : Pose de la première pierre pour la construction d’un FAM à Yquelon.

FONCIM a choi­si EXO pour conce­voir un Foyer d’Ac­cueil Médi­ca­li­sé dans le nou­veau quar­tier du « Rond de Chêne » et nous avons eu le plai­sir de poser la pre­mière pierre en octobre der­nier.

Le pro­jet com­porte 24 chambres adap­tées répar­ties en 3 sec­teurs (+ une chambre externe). Chaque sec­teur est com­po­sé d’une pièce com­mune (salle à man­ger, cui­sine, salon), dont un salon pri­va­ti­sable et des ter­rasses acces­sibles. En com­plé­ment de ces sec­teurs, l’équipement offre une salle mul­ti-acti­vi­tés, une zone admi­nis­tra­tive et une zone réser­vée au méde­cin (salle d’exa­men). Le pro­jet per­met donc d’of­frir à des adultes non-auto­nomes, un lieu de vie alter­na­tif à l’ac­cueil fami­lial.

NOVEMBRE 2020 : Début des travaux pour la construction de 38 logements à Bretteville-sur-Odon

EDIFIDES a confié à EXO le pro­jet de construc­tion de 30 loge­ments indi­vi­duels et 8 loge­ments inter­mé­diaires sur la com­mune de Bret­te­ville-sur-Odon.

Aux portes de Caen, sur la com­mune de Bret­­te­­ville-sur-Odon, le pro­gramme « QUALIS OPUS » est un pro­jet réso­lu­ment contem­po­rain, mar­qué dans son temps et adap­té aux usages actuels de ses futurs habi­tants. Le pro­jet s’insère au sein de l’a­mé­na­ge­ment du quar­tier nou­veau de « La Mas­lière », au Nord-Ouest de la com­mune.

DECEMBRE 2020 : Livraison de COLLIN ET AXEOS à Fleury-sur-Orne

NORMANDIE AMEANGEMENT a confié à EXO et GCI la construc­tion de deux bâti­ments indus­triels et d’un bâti­ment ter­tiaire sur la zone d’activités Nor­man­di­ka, porte sud de Caen.

Ce pro­jet est né du regrou­pe­ment des deux socié­tés AXEOS et COLLIN sur un même site, grâce à la com­plé­men­ta­ri­té des acti­vi­tés exer­cées par les deux entre­prises. Les trois bâti­ments, situés sur la ZAC de Nor­man­di­ka, sont consti­tués de struc­tures métal­liques et reprennent les codes cou­leur des iden­ti­tés visuelles des deux socié­tés.

Le Pôle de Santé du Molay-Littry se dévoile