Rétrospective 2019

MARS 2019 : Inauguration des Archives Départementales du Calvados

Le Conseil Dépar­te­men­tal du Cal­va­dos a choi­si EXO pour mener à bien le pro­jet restruc­tu­ra­tion des Archives Dépar­te­men­tale du Cal­va­dos à CAEN.

Les tra­vaux ont por­té sur la mise en acces­si­bi­li­té des locaux (créa­tion d’un ascen­seur pour des­ser­vir le 1er étage, agran­dis­se­ment de cer­tains cou­loirs…) et s’accompagnent d’une réno­va­tion com­plète des espaces publics. Les lec­teurs pro­fitent désor­mais d’une salle de lec­ture plus confor­table, avec des banques d’accueil renou­ve­lées, une café­té­ria plus spa­cieuse, une salle d’exposition entiè­re­ment repen­sée et, bien sûr, une mise en acces­si­bi­li­té com­plète pour tous les publics.

AVRIL 2019 : Inauguration des nouveaux locaux de Jenoptik à Saint-Martin-des-Entrées

La SHEMA a fait confiance à EXO & GCI pour mener à bien le pro­jet de construc­tion des locaux de l’entreprise JENOPTIK près de Bayeux.

Jenop­tik est un spé­cia­liste mon­dial des sys­tèmes de mesure ultra-pré­­cis, avec et sans contact, appli­qués à la pro­duc­tion. EXO archi­tectes a conçu un bâti­ment fonc­tion­nel aux lignes épu­rées au coeur de la Zone arti­sa­nale des Longs Champs. Dans cette construc­tion de type indus­trielle, EXO a conçu un ouvrage d’as­pect no­va­teur en concor­dance avec l’ac­ti­vi­tés de l’en­tre­prise et mis l’ac­cent sur la qua­li­té de vie des lieux par ses uti­li­sa­teurs.

AOUT 2019 : Permis de construire accordé pour la construction d’un FAM à Yquelon.

FONCIM a choi­si EXO pour conce­voir un Foyer d’Ac­cueil Médi­ca­li­sé dans le nou­veau quar­tier du « Rond de Chêne ».

Le pro­jet com­porte 24 chambres adap­tées répar­ties en 3 sec­teurs (+ une chambre externe). Chaque sec­teur est com­po­sé d’une pièce com­mune (salle à man­ger, cui­sine, salon), dont un salon pri­va­ti­sable et des ter­rasses acces­sibles. En com­plé­ment de ces sec­teurs, l’équipement offre une salle mul­ti-acti­vi­tés, une zone admi­nis­tra­tive et une zone réser­vée au méde­cin (salle d’exa­men). Le pro­jet per­met donc d’of­frir à des adultes non-auto­nomes, un lieu de vie alter­na­tif à l’ac­cueil fami­lial.

SEPTEMBRE 2019 : Inauguration du restaurant panoramique des Tourelles à Asnelles

Le vil­lage vacances « Les Tou­relles » a confié à EXO le pro­jet de restruc­tu­ra­tion de leur res­tau­rant pano­ra­mique à Asnelles ain­si que la créa­tion d’une ter­rasse.

Fai­sant front au pay­sage fabu­leux des plages d’As­nelles, le res­tau­rant pano­ra­mique des « Tou­relles » pro­fite désor­mais d’une large ter­rasse et d’un res­tau­rant tota­le­ment restruc­tu­ré. La restruc­tu­ra­tion du res­tau­rant offre de nou­velles façades qui ont per­mis de retra­vailler l’urba­ni­té de l’en­trée du vil­lage vacances et par la même occa­sion de se posi­tion­ner dans la moder­ni­té en offrant un équi­pe­ment contem­po­rain adap­té à ses usa­gers.

OCTOBRE 2019 : Permis de construire accordé pour la construction de 38 logements à Bretteville-sur-Odon

EDIFIDES a confié à EXO le pro­jet de construc­tion de 30 loge­ments indi­vi­duels et 8 loge­ments inter­mé­diaires sur la com­mune de Bret­te­ville-sur-Odon.

Aux portes de Caen, sur la com­mune de Bret­­te­­ville-sur-Odon, le pro­gramme « QUALIS OPUS » est un pro­jet réso­lu­ment contem­po­rain, mar­qué dans son temps et adap­té aux usages actuels de ses futurs habi­tants. Le pro­jet s’insère au sein de l’a­mé­na­ge­ment du quar­tier nou­veau de « La Mas­lière », au Nord-Ouest de la com­mune.

NOVEMBRE 2019 : 11 nouveaux logements à Vire Normandie

INOLYA a choi­si à EXO pour mener à bien le pro­jet de construc­tion de 9 loge­ments indi­vi­duels et 2 loge­ments à réha­bi­li­ter.

Rue de la Gare, ces tra­vaux vont offrir l’opportunité de den­si­fier la par­celle qui nous est des­ti­née. Nous atta­quons avec enthou­siasme l’es­quisse, alors pour la suite.. RENDEZ-VOUS EN 2020 !!!

EXO Architectes se repense…