Plateforme de distribution et magasin Disgroup à Ifs

VF IMMOBILIER – 2018

VF Immobilier a fait confiance à EXO et GCI pour mener à bien le projet de construction des locaux de l’entreprise DISGROUP à Ifs, en bordure du périphérique sud de Caen.

EXO archi­tectes a conçu un bâti­ment fonc­tion­nel aux lignes épu­rées au coeur de la Zone d’ac­ti­vi­té Object’Ifs Sud, parc d’activités situé au sud de l’agglomération caen­naise.

Pour ce pro­jet, EXO a conçu un ouvrage consti­tué d’une façade prin­ci­pale longue de 150 mètres mar­quant une réelle signa­ture et iden­ti­té archi­tec­tu­rale pour cet édi­fice de type indus­triel et com­mer­cial.

DISGROUP est un gros­siste pour les pro­fes­sion­nels des métiers de bouche et pro­pose une large gamme de pro­duits pour bou­lan­gers, pâtis­siers, res­tau­ra­teurs, trai­teurs…

Le bâti­ment s’é­tend sur plus de 5000m² et se com­pose d’une pla­te­forme logis­tique (livrai­sons quo­ti­diennes), d’un maga­sin acces­sible au public, d’un labo­ra­toire pour les ten­dances de demain et de bureaux.

La façade de l’ou­vrage met en réso­nance des bar­dages métal­liques lisses ou ner­vu­rés, de l’a­lu­mi­nium et du verre. Ces maté­riaux sont accom­pa­gnés de teintes claires, fon­cées ou colo­rées pour affir­mer un rythme volon­taire faci­le­ment lisible depuis le péri­phé­rique.

L’inté­rieur de l’é­di­fice affirme tota­le­ment son iden­ti­té indus­trielle notam­ment par l’u­ti­li­sa­tion de béton lis­sé, de métal et de verre.

  • Maître d’ouvrage : VF Immo­bi­ler
  • Exploi­tant : Dis­group
  • Archi­tecte : EXO Archi­tectes
  • Maître d’œuvre : GCI Construc­tion
  • Pho­tos : Guillaume Jouet
Ecole E2SE Management à Caen Enseignement et formation Tertiaire