La communauté urbaine de Caen La Mer a choisi EXO pour mener à bien le projet de rénovation de la patinoire de Caen.
La mission de maîtrise d’oeuvre qui nous a été confiée comprend notamment la réfection complète de la façade principale donnant rue Jean de la Varende, la rénovation du hall d’entrée et le réaménagement des vestiaires publics y compris la création d’une nouvelle banque à patins (accessible PMR et enfants), de nouveaux stockages (chauffés et ventilés) et une zone de détente pour chausser les patins.
Nous avons aussi profité de cette modification des espaces accueillant le public pour ouvrir des vues vers la patinoire depuis les espaces vestiaires mais aussi pour améliorer les flux de circulation, la ventilation et l’éclairage.
La rénovation de la cage d’escalier et la modification d’espaces de l’étage viennent compléter cette rénovation.
Ces travaux offrent l’opportunité de requalifier architecturalement cet équipement. Pour ce faire, nous avons attaché une grande importance à travailler une nouvelle façade permettant de créer un édifice à l’urbanité nouvelle et intégrée offrant une cohérence entre les différentes entités bâties présentes dans l’environnement proche tel que le Stade Nautique Eugène Maës.
L’architecture que nous proposons est donc assurément marquée dans son temps et évoque une indéniable sensibilité qui en fait sa spécificité.
Comme lors de toutes nos conceptions, nous avons respecté l’ergonomie du projet et le confort des usagers. Notre expertise sur la création d’équipements nous a permis de proposer des aménagements conviviaux et adaptés à ce lieu dédié à l’événementiel et la pratique sportive.
- Maître d’ouvrage : CAEN LA MER
- Architecte : EXO Architectes
- Economiste – Maître d’œuvre : ECIB
- BET : Lenesley & Lexis