Maisons relais & Foyer d’Urgence à Bayeux

Asso­cia­tion Foyer Jacques Cor­nu – 2016

CALVADOS HABITAT INOLYA BAYEUX FOYER URGENCE MAISONS RELAIS EXO ARCHITECTES JOACHIM ENGELHARD VANINA VARIN BAYEUX CAEN CALVADOS NORMANDIE

Inolya et l’association Jacques Cornu ont fait confiance EXO Architectes pour mener à bien le projet de construction d’un nouveau foyer d’urgence à Bayeux.

Dans le cadre du Prix de l’Architecture et de l’Aménagement – Pal­ma­rès Cal­va­dos 2018, EXO Archi­tectes a obte­nu le PRIX DU PUBLIC pour ce pro­jet (caté­go­rie SANTE ET HÉBERGEMENT SPÉCIALISÉ ).

Ce foyer d’ur­gence mixte est com­po­sé de 25 nou­velles chambres (avec une capa­ci­té d’hébergement de 49 lits) et de l’ex­ten­sion d’une mai­son relais exis­tante (6 nou­veaux studios).

L’objectif de ce pro­jet est de répondre aux besoins de plus en plus impor­tants des popu­la­tions fra­giles et de réunir l’ensemble des struc­tures sur un même site à Bayeux.

La mai­son relais est une alter­na­tive pour les per­sonnes qui ne peuvent vivre seules en appar­te­ment. La struc­ture est un bon com­pro­mis entre espace indi­vi­duel (le stu­dio), lieu de vie com­mun (salle com­mune, acti­vi­tés pro­po­sées aux rési­dents…) et per­met de créer du lien.

La construc­tion du foyer d’accueil d’urgence per­met­tra quant à lui de répondre aux besoins d’hébergement des per­sonnes aux situa­tions les plus pré­caires.

Le pro­jet a été conçu comme un vil­lage. Les dif­fé­rentes mai­sons se déploies en effet autour d’une « place » favo­ri­sant les ren­contres et le par­tage.

Cette « place » donne aus­si sur un équi­pe­ment dédié à tous puis­qu’il d’a­git d’une salle com­mune pou­vant ser­vir de salle de réfec­toire ou encore de salle d’activités. Les bureaux du ser­vice admi­nis­tra­tif sont liés à ce même bâti­ment.

D’un point de vue archi­tec­tu­ral, le pro­jet se veut res­pec­ter une échelle à taille humaine. EXO a donc cher­ché à ne pas nuire, à venir s’implanter presque dis­crè­te­ment. Le bâti­ment joue alors de volumes, de lignes et de matières pour for­mer un ouvrage réso­lu­ment adap­té au lieu mais aus­si à l’usage.

 

  • Maître d’ouvrage : INOLYA
  • Archi­tecte : EXO Archi­tectes
  • Maître d’œuvre : IPI
  • BET : Cavoit, Brun
  • Pho­tos : D.Arraez/Inolya
Supermarché Carrefour Market à Villers-Bocage Industriel et commercial