Ecole de musique de Caen-la-Mer à Bourguébus
LE MEP – MUSIQUE EN PLAINE – 2018
La Communauté Urbaine de CAEN LA MER a confié à EXO le projet de construction d’une école de musique et salle de concert à Bourguébus.
Afin de se doter d’un véritable outil pédagogique dédié à l’enseignement artistique (musique classique, musiques actuelles, initiation aux aspects techniques du spectacle vivant, musique assistée par ordinateur (MAO) et aux techniques des arts graphiques et de la communication) et afin d’améliorer les conditions d’enseignement pour les élèves et leurs professeurs, l’ancienne Communauté de communes, Plaine Sud de Caen, a décidé en 2016 de regrouper dans un seul lieu, sur un terrain contigu au siège du désormais secteur Sud de Caen la mer, toutes les activités dispersées jusqu’à lors dans différents lieux.
Quelques chiffres :
- Surface de plancher : 648m²
- 1 Auditorium d’environ 110 places assises
- 5 salles de cours « individuelles »
- 1 salle de cours « collective »
- 1 salle « piano »
- 1 salle de « musiques actuelles »
- 1 salle de « percussions »
- 1 studio d’enregistrement avec cabine
- 1 atelier et 1 bureau
En terme d’intégration architecturale, Exo a voulu construire un lieu d’enseignement et de pratique musicale identifié, agréable, convivial, fonctionnel et facilitateur de lien social. En outre, ce bâtiment est :
Performant et adapté : le bâtiment prend en compte les aspects d’accessibilité, de fonctionnalité et de contraintes techniques. L’éclairage naturel des salles de cours, des espaces administratifs et de circulation, constitue un aspect central pour la qualité d’accueil et de confort.
Modulable : pour accueillir de petites et grandes formations musicales, le bâtiment a été conçu modulable. Ainsi, un auditorium équipé en son et lumières permet aux différentes formations de travailler ensemble. De plus, cet espace peut être mutualisé afin d’y organiser des auditions, ou bien encore des réunions, des conférences, etc. Il permet également l’accueil d’intervenants et d’artistes extérieurs, lors des concerts organisés au sein de l’école.
Interconnecté : le projet inclut également un studio d’enregistrement, avec l’accompagnement de professionnels. Les élèves peuvent l’investir pour un travail personnel ou des répétitions. Il est également utilisé comme salle de cours destinée à l’apprentissage de la musique assistée par ordinateur (MAO). Toutes les salles de cours lui sont reliées, devenant ainsi des studios autonomes.
- Maître d’ouvrage : CAEN LA MER
- Architecte : EXO Architectes
- Maître d’œuvre : NIU Ingénierie Construction
- BET : Afce, Projet Elec, Db Therm
- Photos : Antoine Cardi