EXO retenu pour l’aménagement du Centre d’Animation La Prairie sur le site du Groupe Scolaire René Lemière

La Ville de CAEN a choisi EXO pour mener à bien le projet du futur Centre d’Animation La Prairie.

Le Centre d’Animation La Prai­rie sera situé rue Daniel Huet et bou­le­vard Aris­tide Briand, à proxi­mi­té de la Pré­fec­ture, du récent immeuble « Le Pano­ra­mik » (conçu par Rudy Ric­ciot­ti) et du nou­veau groupe sco­laire Lemière (îlot Gambetta).

La mis­sion de maî­trise d’œuvre qui nous a été confiée com­prend la restruc­tu­ra­tion com­plète et l’ex­ten­sion de l’é­di­fice exis­tant ain­si que la requa­li­fi­ca­tion totale des espaces exté­rieurs (ancienne cour d’école).

Ces tra­vaux offrent donc l’opportunité de requa­li­fier ce site. Pour ce faire, EXO atta­che­ra une grande impor­tance à tra­vailler un ouvrage per­met­tant de créer un édi­fice struc­tu­rant et inté­gré offrant une tran­si­tion d’échelle entre les dif­fé­rentes enti­tés pré­sentes dans l’environnement proche.

Comme lors de toutes ses concep­tions, EXO res­pec­te­ra la flui­di­té des cir­cu­la­tions, l’ergonomie du pro­jet et le confort des usa­gers.

Le pro­jet pré­voit notam­ment la réa­li­sa­tion d’un hall d’ac­cueil et d’expo­si­tion, d’une salle de repré­sen­ta­tion (avec gra­dins amo­vibles pour 100 per­sonnes), d’une salle de danse, d’une salle par­quet, d’une cui­sine péda­go­gique, de nom­breuses salles bana­li­sées mais aus­si d’un sec­teur musique, d’une salle d’acti­vi­té 3–5ans et d’un stu­dio pho­to.

L’architecture qu’EXO  pro­po­se­ra sera évo­ca­trice de convi­via­li­té au cœur du tis­su urbain et devra don­ner envie de la visi­ter, de la pra­ti­quer et de la partager.

Actuel­le­ment, la cour est majo­ri­tai­re­ment recou­verte d’un enro­bé, où la place de la bio­di­ver­si­té est limi­tée. Une forte action en faveur de la dés­im­per­méa­bi­li­sa­tion sera donc engagée.

La pré­sence de la prai­rie avec son grand pou­mon vert, ain­si que l’Odon et sa trame verte et bleue sont des élé­ments qui nous invitent, à l’image d’un conti­nuum végé­tal… une véri­table inten­tion éco­lo­gique, au cœur de la cité et aux cœurs des habitants.

EQUIPE : EXO ARCHITECTES, ZENOBIA, ECIB, LENESLEY, LEXIS & DB THERM

Création d’un ascenseur au cœur du Théâtre de Caen