EXO lauréat du concours d’architecture pour la construction d’un Pôle de Santé & CMP à SAINT-LO

A la suite d’un concours d’ar­chi­tec­ture lan­cé par la Fon­da­tion du Bon Sau­veur et la SHEMA, l’é­quipe Exo Archi­tectesGCI Construc­tion, Afce et Pro­jet-Elec a été noti­fiée lau­réate de la mis­sion de maî­trise d’œuvre en vue de la créa­tion d’un Pôle de San­té Plu­ri­dis­ci­pli­naire et Centre Médi­co-Psy­cho­lo­gique (CMP) à SAINT-LO.

C’est donc avec enthou­siasme que notre équipe tra­vaille avec la Fon­da­tion du Bon Sau­veur et la SHEMA pour réa­li­ser ensemble ce lieu fonc­tion­nel dont l’articulation des espaces fera figure d’exemple.

Per­mettre l’étroite coha­bi­ta­tion des pro­fes­sion­nels de san­té, entre cabi­nets de consul­ta­tion et zones par­ta­gées (accueil, secré­ta­riat et salles d’attente), le tout avec une par­faite prise en charge des normes d’hygiène, de sécu­ri­té et d’accessibilité… Une équa­tion com­plexe que notre équipe a réso­lu en y asso­ciant une écri­ture archi­tec­tu­rale forte et intégrée.

L’approche inno­vante du pro­jet se joue sur l’as­pect construc­tif en fai­sant du béton un « béton pierre », mais aus­si sur l’as­pect des usages grâce aux espaces fluides bai­gnés de lumière, flexibles, res­pec­tant la confi­den­tia­li­té et pre­nant en compte plus que jamais le main­tien durable d’une offre de soin de proxi­mi­té.

L’architecture pro­po­sée est assu­ré­ment mar­quée dans son temps et évoque une indé­niable sen­si­bi­li­té qui en fait sa spécificité.

L’in­té­rieur béné­fi­cie­ra d’un patio végé­tal per­met­tant d’inonder les lieux d’une belle lumière natu­relle mais aus­si de faire ren­trer le végé­tal à l’intérieur du bâtiment.

De part l’usage de cou­leurs chaudes, de bois, de maté­riaux de contraste et de verre, les espaces inté­rieurs seront des lieux apai­sés et chaleureux.

 

Articles de presse : Ouest France

EXO retenu pour la construction d’un gymnase, d’une salle de convivialité & de terrains de tennis à Soliers