EXO lauréat du concours d’architecture pour la construction d’un Pôle de Santé & CMP à SAINT-LO
A la suite d’un concours d’architecture lancé par la Fondation du Bon Sauveur et la SHEMA, l’équipe Exo Architectes, GCI Construction, Afce et Projet-Elec a été notifiée lauréate de la mission de maîtrise d’œuvre en vue de la création d’un Pôle de Santé Pluridisciplinaire et Centre Médico-Psychologique (CMP) à SAINT-LO.
C’est donc avec enthousiasme que notre équipe travaille avec la Fondation du Bon Sauveur et la SHEMA pour réaliser ensemble ce lieu fonctionnel dont l’articulation des espaces fera figure d’exemple.
Permettre l’étroite cohabitation des professionnels de santé, entre cabinets de consultation et zones partagées (accueil, secrétariat et salles d’attente), le tout avec une parfaite prise en charge des normes d’hygiène, de sécurité et d’accessibilité… Une équation complexe que notre équipe a résolu en y associant une écriture architecturale forte et intégrée.
L’approche innovante du projet se joue sur l’aspect constructif en faisant du béton un « béton pierre », mais aussi sur l’aspect des usages grâce aux espaces fluides baignés de lumière, flexibles, respectant la confidentialité et prenant en compte plus que jamais le maintien durable d’une offre de soin de proximité.
L’architecture proposée est assurément marquée dans son temps et évoque une indéniable sensibilité qui en fait sa spécificité.
L’intérieur bénéficiera d’un patio végétal permettant d’inonder les lieux d’une belle lumière naturelle mais aussi de faire rentrer le végétal à l’intérieur du bâtiment.
De part l’usage de couleurs chaudes, de bois, de matériaux de contraste et de verre, les espaces intérieurs seront des lieux apaisés et chaleureux.
Articles de presse : Ouest France