De nouveaux ateliers portuaires en construction à Honfleur

Le Département du Calvados a confié à EXO & GCI la construction d’un bâtiment qui accueillera les locaux de services, les locaux techniques et les ateliers du port de Honfleur.

La construc­tion a débu­té lun­di 8 juin et dans ce même lieu, se trou­ve­ront plu­sieurs enti­tés : des locaux de ser­vice (bureau, ves­tiaires, réfec­toire et salle de réunion modu­lable pou­vant accueilli une cin­quan­taine de per­sonnes), des locaux tech­niques, des ate­liers (méca­nique, sou­dure), des garages et un magasin/stockage, le tout pour 782 m².

En exté­rieur, une aire cou­verte de 263 m² sera réser­vée au sto­ckage des agré­gats, maté­riels et signa­lé­tiques.

Tous ces bâti­ments répon­dront aux der­nières normes envi­ron­ne­men­tales en ce qui concerne la qua­li­té, la per­for­mance et l’efficacité éner­gé­tique, avec l’ambition d’obtenir le label E + C- (Ener­gie + et Car­bone-). Ain­si des maté­riaux en bois, notam­ment pour la char­pente, seront uti­li­sés en lieu de place de cer­tains ouvrages en béton, des maté­riaux très iso­lants seront employés, une chau­dière à gra­nu­lés chauf­fe­ra l’eau sani­taire et les volumes inté­rieurs en hiver, et enfin des équi­pe­ments per­for­mants seront ins­tal­lés pour la ven­ti­la­tion et le trai­te­ment de l’air inté­rieur.

EXO archi­tectes a déci­dé de tra­vailler un bâti­ment réso­lu­ment contem­po­rain dans un cadre extra­or­di­naire. Le pro­jet s’insère en effet au bord du bas­sin Car­not.

Ces tra­vaux offrent l’opportunité de qua­li­fier cet empla­ce­ment. Pour ce faire, EXO a atta­ché une grande impor­tance à tra­vailler un ouvrage per­met­tant de créer un édi­fice struc­tu­rant et inté­gré offrant une tran­si­tion d’échelles entre les dif­fé­rentes enti­tés bâties pré­sentes ou pro­je­tées dans l’en­vi­ron­ne­ment proche.

L’é­quipe s’est atta­chée à tra­vailler une réelle inté­gra­tion pay­sa­gère et végé­tale.

EXO a donc cher­ché à ne pas nuire tout en affir­mant une iden­ti­té nou­velle. Le bâti­ment joue alors de lignes ver­ti­cales et hori­zon­tales et de matières pour for­mer un ouvrage réso­lu­ment adap­té au lieu mais aus­si à l’usage.

Articles de presse : Ouest FranceLe Payes d’Auge

A suivre…

EXO retenu pour la rénovation de la Patinoire de Caen la Mer